Que faire de son sapin après les fêtes ?

Une fois les fêtes passées, on se demande souvent où l’on peut bien se débarrasser de son sapin. La ville de Paris publie chaque année une carte des lieux de collecte. Peux nombreux, et généralement dans des parcs et jardins municipaux, les plus courageux pourront tout de même y déposer leurs sapins jusqu’au 20 janvier 2022.

Collecte de sapins à Paris, mardi 4 janvier, place du Général Catroux dans le 17e.

Ceux-ci seront alors broyés sur place, et une partie sera utilisé dans les espaces verts de la ville, dispersés dans les bosquets pour protéger les végétaux. Cela permet d’après le site de la ville d’éviter l’apparition de mauvaises herbes et favorise même le développement des insectes, permettant de contribuer à la biodiversité !

Chaque année, de plus en plus de sapins sont ainsi récupérés d’après les statistiques de la mairie, et le nombre de points de collecte augmente également. Sur l’hiver 2020/2021 c’est 121 146 sapins qui ont pu être valorisés sur 170 points de collecte, ce qui représente environ 2400 m3 de broyat.

Par ailleurs la mairie précise que l’on peut à partir du 20 janvier déposer simplement son sapin à côté des poubelles vertes, celui-ci sera alors incinéré avec les ordures ménagères.

La carte des points de collecte peut être consultée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.