Pourquoi vous devriez choisir une trottinette électrique à Paris ?

L’un des moyens de transport à la mode est la trottinette électrique, principalement en raison de sa praticité ! Nous pouvons cependant nous demander à quel point ce moyen de transport est intéressant, d’autant plus dans une grande ville !

La surpopulation et la centralisation de l’activité économique dans les grandes villes, comme Paris, génèrent des problèmes de mobilité et de rareté des ressources, en plus d’une augmentation constante de la pollution de l’environnement. Les trottinettes électriques offrent un service qui réduit le nombre de véhicules ainsi que la circulation et les émissions de CO2. Un énorme point positif au vu de ce qui semble nous attendre dans les années futures… De plus, ce moyen de transport reste accessible financièrement pour le consommateur.

Ce moyen de transport est une alternative qui améliore à la fois la mobilité de ses utilisateurs et l’élimination des polluants dans l’environnement. Ainsi, si vous envisagez d’investir dans une trottinette électrique, nous vous invitons à lire notre présentation des avantages et inconvénients de ces superbes engins !

Pourquoi vous devriez opter pour une trottinette électrique

Ce moyen de transport réduira votre temps de trajet

Le premier grand avantage de ce moyen de locations est que, comme les vélos électriques, il réduit votre temps de trajet. En effet, cela vous permettra d’éviter les bouchons qui sont évidemment fréquents aux heures de pointe à Paris. Etant si pratique et relativement petit, une trottinette électrique peut ainsi être introduite n’importe où dans une grande ville ! Cela signifie que vous pourrez éviter un trafic dense et atteindre votre destination en moins de temps. En choisissant une trottinette électrique, vous vous assurez ainsi un gain de temps précieux.

Une prise en considération des enjeux environnementaux

Prendre soin de l’environnement est quelque chose qui est dans l’esprit de beaucoup de gens, et cela est encore plus vrai aujourd’hui. Nous cherchons toujours des moyens de protéger la planète, et une manière simple de participer à cela est d’utiliser une trottinette électrique. En effet, votre trottinette ne fonctionne pas en brûlant des combustibles fossiles et par conséquent, il n’y aura pas d’émission de CO2 élevée. Ce moyen de transport représente très certainement une solution d’avenir !

Vous profiterez d’une vitesse intéressante

Bien que vous n’irez pas aussi vite qu’en voiture, la majorité des trottinettes électriques présentent une vitesse tout à fait correct, avec des pointes de vitesse de 70 km/h pour les plus performantes. Généralement, vous pourrez aisément monter à 40 km/h et vivrez une expérience très agréable en plus d’arriver à destination rapidement ! Car oui, un déplacement en trottinette électrique est avant tout une expérience amusante et fun à vivre, et vous ne vous en lasserez pas !

Autonomie

Comme les vélos électriques, les trottinettes électriques ont une autonomie qui vous fera parcourir jusqu’à 20 kilomètres avec une seule recharge de batterie, ce qui signifie environ 2 heures de voyage sans interruption.

Bien sûr, ces chiffres peuvent varier selon le modèle, mais c’est en général la moyenne de la plupart des engins disponibles. Et vous conviendrez que cet avantage est vraiment très intéressant, et pourrait peser dans la balance au moment d’opter pour une trottinette électrique ! Vous pourrez vous rendre à la Défense et rentrer chez vous sans avoir peur de finir en métro !

Les inconvénients des trottinettes électriques

Bien que les trottinettes électriques proposent de nombreux avantages, quelques inconvénients sont toutefois à prendre en considération

Une trottinette électrique est extrêmement silencieuse, sans doute trop

Vous pensez peut-être qu’avoir un moyen de transport silencieux est un réel avantage, mais la réalité est tout le contraire. Effectivement, un piéton pourrait ne pas vous entendre arriver et l’accident est inévitable ! Vous devrez ainsi toujours être sur vos gardes et être ultra attentifs pour votre sécurité et la sécurité d’autrui.

Long temps de recharge

Généralement, sur la plupart des modèles, le temps de recharge est relativement long. Vous devrez ainsi envisager de recharger votre trottinette la nuit afin d’être opérationnel pour aller au bureau le matin suivant. Rien de bien dramatique mais simplement un coup de main à prendre !

Peu de réglementation

Jusqu’il y’a quelques années, la réglementation était très floue sur le sujet. Cependant, depuis octobre 2021, le code de la Route a été adapté et la question tout à fait résolue. Les utilisateurs de trottinette électrique ne connaissent cependant pas encore vraiment le sujet. C’est pour cela que vous devez vous tenir au courant de l’évolution de la loi par vous-même, car nul n’est censé ignorer la loi. Pour vous résumer les grandes lignes, vous devez savoir que :

  • La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si le maire l’autorise. Sauf si vous coupez le moteur.
  • En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h.
  • Hors agglomération, uniquement sur les pistes cyclables ou voies vertes (hors dérogation)
  • La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de vous aussi vous déplacer en trottinette électrique, afin d’améliorer vos déplacements du quotidien, mais aussi pour participer à votre échelle aux enjeux environnementaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.