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Automobiliste parisien, à partir d’aujourd’hui il faudra lever le pied

C’est en effet à partir de ce lundi que la circulation des véhicules est limitée à 30 km/h dans toute la capitale, hormis quelques exceptions comme le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes.

L’objectif de la mise en place de cette mesure est d’améliorer la sécurité routière et de réduire les nuisances sonores. Les axes qui ne seront pas concernés sont le boulevard périphérique sur lequel la vitesse limitée reste inchangée à 70 km/h, les boulevards des Maréchaux, les Champs-Elysées, l’avenue Foch, l’avenue de la Grande Armée, les avenues dans les bois de Boulogne et de Vincennes, la rue Royale où la vitesse maximale est maintenue à 50 km/h.

Les axes en jaune et bleu pour lesquels la vitesse maximale reste inchangée et ne seront donc pas concernées par la réduction à 30km/h au 30 août.

Il est à noter qu’avant la mise en place de cette mesure, il y avait déjà près de 60 % des rues parisiennes déjà limitées à 30 km/h.

Les bénéfices de cette réduction de vitesse sont multiples, celle-ci permet en moyenne, de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 % et jusqu’à 40 % pour les accidents graves et mortels. La réduction des nuisances sonores qui peuvent avoir un impact sur la santé et la qualité de vie des parisiens, avec des répercussions physiques et même psychologiques (stress, insomnies, dépression, etc.). Enfin la baisse de la vitesse permet aussi une meilleure cohabitation des mobilités au sein de la ville, notamment avec les vélos et les nouveaux modes de transports alternatifs comme les trotinettes en libre service.

Selon la consultation réalisée par la mairie de Paris, 59% des parisiens sont favorables à cette mesure tandis que seulement 36% des franciliens le sont. Les participants à cette consultation plébiscitent principalement la sécurité routière (à 49 %) pour justifier leur choix. Un quart des participants invoque la baisse de la pollution sonore pour justifier leur choix.

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