Le ramonage du conduit de cheminée : une obligation annuelle

Un ramonage annuel est obligatoire pour les conduits de fumée de chaudières à combustion, que ce soit une chaudière gaz ou au fioul. Ce ramonage par un professionnel qualifié va permettre d’évacuer les poussières et éléments qui obstruent le conduit d’évacuation des fumées. Il est donc indispensable car un bon tirage d’air est nécessaire pour éviter un sinistre comme une intoxication au monoxyde de carbone. Une ventilation suffisante de la pièce doit en outre être respecté.

Le ramoneur de cheminée va procéder au ramonage des conduits du système de chauffage et s’assurera que le conduit de fumée d’évacuation est sain, et pourra préconiser dans certains cas de protéger celui-ci par un « chapeau » pour éviter la chute d’oiseaux dans le conduit. A l’issue de la visite, un certificat de ramonage sera fournit.

Pour ramoner, celui-ci peut utiliser différents outils comme des brosses ou Hérisson afin de bien nettoyer et dégager le conduit jusqu’au toit du logement ou de la copropriété.

Tout comme l’entretien annuel d’une chaudière à combustion comme évoqué dans notre article, le ramonage de cheminée est aussi une obligation pour l’occupant du logement. En effet un conduit de chaudière non ramoné obstrué par de la suie augmente les risques de sinistres, par exemple celui d’incendie.

Les intoxications accidentelles par le monoxyde de carbone touchent chaque année en France environ 1 000 foyers et représentent ainsi la première cause de décès par intoxication accidentelle domestique avec une trentaine de décès.

Vos voisins, le syndic de copropriété, ou encore votre chauffagiste pourra vous indiquer les coordonnées de ramoneurs sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.