Mobilier et décoration industriels : effet de mode ou engagement durable ?

La décoration d’inspiration industrielle a le vent en poupe. Cependant, si ce style existe depuis plusieurs années, la manière de le consommer, elle, est en pleine évolution.

L’avez-vous remarqué ? Vous aussi, pour votre design intérieure vous vous intéressez davantage à la provenance des matériaux lorsque vous recherchez un meuble ou une décoration ? Vous souhaitez quelque chose qui soit relativement naturel ? Qui donne une âme à votre intérieur ?

D’un autre côté, vous avez envie de suivre la tendance des magazines et des blogs, d’avoir le dernier accessoire à la mode ?

Et si les deux étaient possibles ?

Petite histoire de la décoration industrielle

La décoration industrielle trouve son origine à New-York. La ville commence à réhabiliter dans les années 1970 usines et ateliers à Manhattan pour en faire des logements. La structure est conservée et l’aménagement est sommaire pour ses habitants.

En plus des logements, les artistes y posent leur atelier.

Grands espaces, grandes fenêtres, pas d’éléments pour cacher la lumière, pas de revêtement pour masquer les matériaux. Tout est brut.

Après la mode du plastique, vient la mode de l’industriel. Et le début des lofts.

On passe alors de la récupération de mobilier urbain à sa création pour répondre à une demande croissante des consommateurs : simple, fonctionnel et chaleureux dans un environnement contemporain. Ainsi tous les types de meubles et d’équipement se déclinent en version industrielle, jusqu’au porte papier toilette original en métal brut pour un côté industriel et loft.

De nos jours, cet engouement pour l’aménagement industriel est toujours aussi fort. Cependant, la demande est différente. Consommateurs et distributeurs s’intéressent à une valorisation des matériaux, en réutilisant ceux existants, en étant attentifs aux conditions de travail de ceux qui les créent ou à la provenance des matériaux.

Les codes de la décoration urbaine

La décoration industrielle, c’est :

  • moderne ;
  • brut ;
  • original ;
  • solide ;
  • élégant ;
  • vintage.

Des meubles contemporains adoptent le style industriel, comme une table céramique salle à manger en matériaux bruts.

Pour obtenir un intérieur à l’aspect industriel, rien n’est laissé au hasard. Le secret d’une ambiance chaleureuse : combinez les différents éléments ! En utilisant l’upcycling, un panneau en bois brut peut ainsi être transformé en table à manger en fixant des pieds de table solides. Ce site permet de choisir ses pieds de table sur mesure en acier et ainsi créer des tables au style unique et tendance.

Le choix des matériaux

Éléments essentiels à l’aménagement au style industriel, les matériaux – naturels et bruts – sont les suivants :

  • le bois : les meubles en bois brut, ou en palettes pour donner du peps à votre intérieur ;
  • le métal : un matériau brut, solide ;
  • la brique pour les murs ;
  • le béton pour le sol.

Les couleurs

Pour une harmonie parfaite, privilégiez les couleurs suivantes :

  • beige ;
  • blanc ;
  • noir ;
  • gris.

Ces tons caractéristiques de l’aménagement industriel peuvent être cassés par des accessoires aux couleurs plus vives : des coussins jaunes ou rouges, par exemple. Libre cours à vos envies.

L’éclairage

Placez plusieurs lampes dans la pièce pour créer du relief. Au plafond, un lustre moderne apportera lumière et une touche personnelle. Encore une fois, pas de hasard, certaines formes, certains aspects vous plongeront directement dans l’ambiance.

On peut citer par exemple :

  •  les lampes métalliques ;
  •  les lampes à filament ;
  •  la plus célèbre des lampes : la lampe Jieldé, 100% made in France !

 

L’aménagement industriel pour vous

Refaire votre déco, oui, mais pas n’importe comment !

Le 29 juillet 2021 : le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Nous avons conscience que notre consommation a un impact direct sur l’environnement. Cela vaut aussi pour l’aménagement intérieur.

Parmi vos préoccupations, on retrouve l’envie croissante d’un équipement :

  • durable ;
  • réparable ;
  • qui peut être valorisé en fin de vie : qui n’abîme pas l’environnement et qui peut même trouver un autre usage ;
  • social : l’importance des conditions dans lesquelles a été fabriqué le meuble ;
  • local : quel est le trajet d’un meuble en métal ?

N’achetez pas, récupérez !

Vous n’avez pas forcément besoin d’acheter neuf pour obtenir une décoration dans le style industriel. Au contraire !

Prenez plusieurs palettes et vous obtenez en quelques minutes des assises et une table basse.

Rendez-vous aux marchés aux puces et dans les brocantes : ils regorgent de trésors. Vous y trouverez des meubles et accessoires vintages que tout le monde va vous envier ! Le meuble d’apothicaire en est un très bon exemple.

Faites appel à votre imagination pour trouver une harmonie dans les éléments choisis.

Les fabricants et distributeurs changent leurs habitudes de production

Face aux préoccupations des consommateurs, la conception des meubles industriels évolue :

  • mise en place de labels pour encourager les entreprises à respecter leurs engagements. Parmi eux, on peut citer NF Environnement pour qui les entreprises partenaires s’engagent à respecter un cahier des charges précis ;
  • maîtrise de la production et du design pour réduire le bilan carbone de l’entreprise. Le processus de fabrication change ;
  • contribuer au recyclage, et même à l’upcycling : la récupération de matériaux usagés. C’est alors le travail des designers de rendre le produit désirable ;
  • Gautier, le fabricant français de meubles design, propose désormais un service de location des meubles et de reprise des meubles anciens.

L’upcycling – intéressant pour les entreprises ?

Réutiliser les déchets est plus complexe qu’utiliser un matériau neuf.

Les matériaux respectueux pour l’environnement sont plus chers. Ils nécessitent plus de main-d’œuvre.

Cependant, l’entreprise réalise des économies, car moins de déchets et des coûts de transport réduits.

De plus, cette démarche donne une meilleure image de l’entreprise.

On peut citer notamment l’éco-organisme Valdelia : il utilise du mobilier usagé et le transforme au minimum. Ainsi, l’entreprise réalise une économie d’énergie et de matériaux pour lui donner une seconde vie.

Ce sont 191 millions d’euros qui ont été investis en 2019 par la FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison) pour soutenir ces initiatives.

En bref

C’est un véritable changement qui s’opère dans le monde du design et de l’ameublement.

Nous sommes des consommateurs chaque jour plus sensibles à notre impact sur la planète.

Les entreprises s’adaptent et cet engagement leur est récompensé. En effet, ils renvoient une image plus responsable et donc plus actuelle. Nous sommes plus sensibles d’effectuer nos achats chez eux.

L’avantage de la décoration industrielle responsable ? Une décoration unique : l’aménagement durable est en série limitée.

Les producteurs et fournisseurs maîtrisent l’apport des matières premières, la conception, mais pas l’usage des produits. Les entreprises sensibilisent les utilisateurs pour un usage responsable.

N’oubliez pas ! Bricoleurs ou amateurs, vous pouvez très bien confectionner vous-même votre décoration industrielle idéale !

Avez-vous déjà aménagé votre intérieur selon les codes industriels ? Vous avez pour habitude de chiner pour trouver la pépite qu’il manque à votre décoration ?

Image source : https://www.pinterest.fr/pin/296463587948704320/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.