Vivre une expérience unique en devenant digital nomad

La tendance au nomadisme a démarré avant l’épidémie, mais a été accentuée depuis. L’émergence du télétravail a fait prendre conscience collectivement que l’on peut travailler tout aussi bien dans son salon, au bureau ou encore à l’autre bout du monde ! De nombreux cadres décident ainsi de passer des mois, voire des années loin de France, permettant de découvrir la culture locale, mais aussi parfois de bénéficier de meilleures conditions de vie qu’en France, avec des coûts pour se nourrir ou se loger bien moindre. Mais si certaines villes sont parfaitement adaptées à ce mode de vie, d’autres ne sont pas aussi accommodantes.

Les critères permettant de définit les destinations attrayantes pour les digital nomad intègrent souvent le coût de la vie et des dépenses courantes, la sécurité, la possibilité de profiter de loisirs à proximité, des formalités administratives peu contraignantes et bien sûr une bonne connexion internet. Pour les prétendants au nomadisme il est parfois rassurant également de privilégier une destination où une communauté de travailleurs francophones est présente. Bien se renseignez sur le pays avant de décidé d’y déposer vos valises, en consultant les avis de français déjà sur place, et également des blogs de voyage comme Un Petit Bout de Monde.

Nomades ou expatriés, vivre à l’étranger implique de ne pas profiter des couvertures sociales de la même manière qu’en résidant sur le territoire. Qu’il s’agisse des cotisations chômage, retraite, ou même l’assurance maladie. Mieux vaut prendre ses précautions avant de partir pour éviter les déconvenues par la suite. De la même manière pour anticiper au mieux son retour en France posséder un bien immobilier permet d’avoir un point de chute à son retour, et peut même être mis en location pendant votre absence permettant de toucher des loyers. Même si vous êtes déjà à l’étranger, vous pouvez faire appel aux services du site expat-immo.com pour vous aider dans vos démarches pour l’acquisition d’un bien.

Les digital nomades ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de destination, sur tous les continents. Si certaines destinations sont à éviter car très chères, ou trop dangereuses, d’autres au contraire sont particulièrement adaptées au nomadisme et attirent de nombreux travailleurs nomades.

Lisbonne au Portugal, une destination de rêve pour les digital nomades : Avec un coût de la vie très inférieur à celui de nombreuses autres villes d’Europe, de belles plages à proximité et une multitude de sites culturels emblématiques à explorer, Lisbonne est un endroit rêvé pour les nomades numériques. La multitude de cafés et de bars connectés dans la ville de Lisbonne ainsi que son système de transport en fait une destination attrayante pour les nomades numériques.

Chiang Mai en Thaïlande : Située dans les collines du nord de la Thaïlande, Chiang Mai est une ville dynamique à l’ambiance décontractée. Contrairement à certaines autres destinations d’Asie du Sud-Est, l’infrastructure de Chiang Mai est excellente et bien que l’hébergement ne soit plus aussi bon marché qu’il l’était autrefois, il reste dans plutôt abordable.
Chaing Mai est l’une des villes nomades numériques les plus populaires en ce moment. Comme il y a une importante population de nomades là bas, il existe de nombreux espaces de coworking des cafés avec Wi-Fi gratuit et d’autres commodités qui ont également commencé à apparaître. De plus la ville possède une excellente réputation pour la cuisine thaïlandaise, la nourriture de rue est particulièrement bon marché, et si vous restez pour les célébrations annuelles de Songkran de la région, vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.