La conciliation, une solution efficace pour résoudre les conflits

Face à un conflit qu’il soit d’ordre commercial, privé ou autre, les deux parties peuvent faire appel à un avocat afin de défendre leurs intérêts. Celui-ci pourra aider son client, par sa maîtrise des textes de lois, et le conseiller au mieux, que ce soit pour se défendre ou attaquer l’autre partie en justice.

Si certains différents complexes avec des enjeux importants sont portés en justice, celle-ci est moins adaptée pour les conflits du quotidien où moins d’intérêts sont en question, et pour lesquels une solution rapide et moins coûteuse peut être envisagée. C’est là qu’intervient la conciliation. Les particuliers peuvent ainsi saisir directement un conciliateur qui organisera une confrontation entre les deux parties. Celle-ci ayant pour but de trouver un terrain d’entente, un compromis, qui permet à chacun de préserver au mieux ses intérêts.

Dans le contexte de la conciliation, si vous résidez en Haute-Savoie, faire appel à un avocat Douvaine peut être une étape cruciale pour aider les parties à résoudre leurs différends de manière équitable et efficace.

Cette solution présente l’avantage d’être bien plus rapide, car en cas d’accord à l’amiable, un constat est signé entre les deux parties, et celui-ci ayant une valeur juridique, un huissier de justice pourra alors être mandaté pour procéder à son exécution si nécessaire.

Les actualités juridiques sont pleines de débats sur la conciliation, une méthode alternative de règlement des différends qui vise à trouver une solution à l’amiable entre les parties impliquées. La conciliation est souvent préférée à d’autres méthodes de règlement des différends, car elle permet aux parties de s’entendre sur une solution qui convient à chacune, plutôt que de laisser un tiers trancher la question.

Les mairies d’arrondissement ont mis en place des créneaux avec des conciliateurs qu’il est possible de rencontrer afin de recueillir leurs conseils sur la démarche la plus appropriée dans chacun des cas. Le tribunal judiciaire de Paris ainsi que des maisons d’accès au droit permettent elles aussi sur rendez-vous de rencontrer un conciliateur de justice.

La ville tiens également des permanences avec une trentaine de médiateurs afin de résoudre des conflits avec les usagers (administrés, entreprises, associations) qui rencontrent des difficultés avec l’un des services de la ville, un bailleur social, ou un organisme dépendant de la ville de Paris pour lesquels une réclamation n’a pas permis de résoudre le problème. Ce recours peut concerner tout type de litiges comme un problème d’habitat, de stationnement, de scolarité, de PV, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *