Visite de l’Aquarium de Paris

L’Aquarium de Paris Cinéaqua est installé au pied du Trocadéro. Cet aquarium accueille près de 13,000 spécimens et aussi 35 requins, le tout répartit dans plus de 50 bassins. Ouvert toute l’année, l’aquarium de Paris propose en plus de la visite libre des animations pour les enfants, ainsi que des rendez-vous scientifiques à ne pas manquer.

De nombreuses espèces de méduses à observer à l’Aquarium de Paris.

L’Aquarium de Paris, premier construit au monde en 1867 !

Oui ! L’Aquarium de Paris est le tout premier aquarium qui a été construit en 1867, à l’occasion d’une Exposition Universelle. L’Aquarium a aujourd’hui pour mission de présenter au public les différents écosystèmes des océans à travers le globe, et sensibiliser les visiteurs à la préservation de la faune et de la flore marine.

L’aquarium présente notamment une collection impressionnante de méduses dans son médusarium, 2500 spécimens de 50 espèces différentes. Délicates à vivre en captivité, c’est l’un des rares endroits où l’on peut en voir en Europe ! En effet celles-ci très fragiles doivent être disposées dans des bassins spéciaux sans rocher afin qu’elles ne s’abîment pas, et avec un flux simulant un courant. Mais surtout la principale difficulté c’est que les méduses une une durée de vie très courte : une fois adultes, elles ne vivent que quelques mois seulement. Pour pouvoir les présenter continuellement au public, il faut donc élever en permanence de nouveaux bébés méduses, pour remplacer celles qui meurent.

L’établissement avait été rénové en 2006, avec le soucis d’offrir une véritable expérience pour les visieurs. L’aquarium possède ainsi le plus grand bassin à requins de France comprenant 3 millions de litre d’eau.

Pour les enfants, un bassin pédagogique tactile permet de toucher des carpes Koi. Il y a même des animations spécialement conçues pour les plus jeunes afin de nourir et caresser les poissons. Un souvenir inoubliable pour les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *