Entreprendre en ouvrant un restaurant à Paris

Ce n’est pas un secret, Paris est la capitale de la gastronomie et la Mecque de la haute gastronomie. C’est aussi une ville où de nombreux restaurants ferment chaque année, surtout lorsqu’ils ne sont pas bien gérés et situés dans une zone concurrentielle. Alors comment savoir si votre idée de restaurant a une chance de réussir ? Vous avez l’embarras du choix pour décider du lieu d’implantation de votre activité de restauration, mais si vous recherchez un lieu qui offre tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité, ne cherchez pas plus loin que Paris ! Paris est l’une des villes les plus populaires d’Europe ; elle est remplie de touristes et de visiteurs qui veulent tous découvrir la culture et la cuisine de la ville. Cet article vous montrera comment ouvrir un restaurant à Paris, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour l’ouverture du restaurant.

Quelles sont les étapes pour ouvrir un resto à Paris ?

Voici la liste des étapes à suivre pour ouvrir un restaurant à Paris :

1. Créer le business plan avec le concept de votre restaurant

  • clientèle cible (Italiens, Chinois, Français, etc.)
  • cuisine (Restauration rapide, Restauration traditionnel, Restaurant gastronomique, vente à emporter, etc.)
  • menu (Huîtres, Sandwichs, Vegan, etc.)
  • revenus potentiels.

2. Trouver un emplacement pour votre établissement (généralement à Paris, il est difficile de trouver un fond de commerce sans propriétaire qui le louerait) avec une surface en adéquation selon que la consommation se fait sur place, ou en mode à emporter.

3. Préparer les documents nécessaires à l’ouverture d’un nouvel établissement (liste des documents disponibles sur le site officiel de la Préfecture de Police de Paris ex : Registre du commerce).

4. pour ouvrir un nouvel établissement, vous devez disposer d’un permis d’exploitation, d’un certificat d’inspection de sécurité incendie approuvé et que les conditions climatiques dans le restaurant conviennent aux clients (par exemple, la climatisation).

5. Si vous souhaitez ouvrir un bar ou un restaurant qui dispose d’un espace extérieur, vous devez obtenir l’autorisation du préfet.

6. Obtenir l’autorisation des fonctionnaires de la ville et des autres organismes d’hygiène et de sécurité (par exemple, l’autorisation de l’Agence pour la santé publique, la licence restaurant).

Avoir un restaurant à Paris n’est pas aussi facile que dans d’autres pays en raison de sa bureaucratie compliquée, mais si vous suivez toutes ces étapes et ces règles, vous serez en mesure d’ouvrir le restaurant ou le bar de vos rêves dans cette belle ville.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur la façon d’ouvrir un restaurant à Paris. Si vous vivez déjà à Paris et souhaitez ouvrir un restaurant, nous vous souhaitons bonne chance ! Exercer en tant que restaurateur à Paris peut être très gratifiant, mais c’est aussi un processus assez long. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de restaurant que vous voulez ouvrir, choisissez simplement un des styles qui correspond le mieux à vos goûts alimentaires (français, italien, asiatique…) et parcourez les informations disponibles dans cet article à propos du processus de création. Nous espérons que cet article vous aura aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.