Le plus vieux terrain de basket-ball du monde est à Paris !

Le plus vieux terrain de basket du monde

Situé rue de Trévise dans le 9e arrondissement se trouve le plus ancien terrain de basket-ball au monde. Celui-ci se trouve au sein du siège parisien de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, derrière la façade du théâtre de Trévise. Construit en 1893, soit deux ans après que le Canadien James Naismith n’invente le basket-ball aux Etats Unis. Depuis l’incendie du terrain de basket de Springfield, aux Etats-Unis, celui de la rue de Trévise est le plus ancien au monde.

Le bâtiment à l’origine abritait des ateliers culturels, le terrain de basket, une salle de spectacle et de prières. Une piscine – la première piscine couverte de Paris – a également fonctionné dans le bâtiment jusqu’en 1965. Il y a également eu une piste de bowling désormais hors d’usage, des logements étudiants, des terrains sportifs pour pratiquer la boxe et l’escrime, et même une bibliothèque. Le gymnase de la rue de Trévise qui est un bâtiment classé monument historique depuis 1994. Pour les curieux il est possible de le visiter lors des journées du patrimoine.

Avec l’aide de la FDJ, l’association qui gère le lieu a pu financer des travaux de réfection du bâtiment, pour espérer le terminer pour les JO de Paris 2024.

Où pratiquer le basket à Paris ?

La ville abrite de nombreux clubs où l’on peut pratiquer le basket, et certains clubs ont même des groupes de haut niveau. De nombreux équipements sont d’ailleurs disponibles pour pratiquer le basket à Paris, y compris des playground de basket à différents endroits de la capitale.

  • Le terrain Duperré : un incontournable du nord parisien, aux couleurs vives coincé entre deux immeubles de la rue Duperré
  • TEP Jemmapes : en plein air le long du Canal Saint-Martin
  • Le plus street : Playground Glacière, entouré de grillages et à l’ombre d’un passage aérien du métro de la ligne 6
  • La Hoops Factory qui propose des stages d’initiation pour les enfants pendant les vacances
  • Le Playground de Bir-Hakeim : à deux pas de la tour eiffel

Des vêtements et chaussure spécialisés pour la pratique du basket

En plus des marques américaines, il y a des marques françaises comme B.EASE. Celle-ci accompagne les joueurs et les clubs de basket en proposant des chaussures de Basket confortables et Design à prix abordable. B.EASE marque française de basketball propose ainsi des chaussures de basket et des vêtements techniques adaptés au basketball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.