Agences de mannequinat : est-ce utile ?

Aujourd’hui la majorité des mannequins dépendent d’une agence, les jeunes femmes exerçant en free lance sont beaucoup plus rares. Il doit forcément y avoir une raison à cela, doit-on en déduire qu’il est plus pratique d’être affilié à des agences de mannequinat ? En effet, cela présente de multiples avantages :

Des conseils personnalisés

Votre contact à l’agence sera à même de vous prodiguer des conseils quant à la façon de vous habiller ou de vous maquiller. Il s’assurera que vous preniez soin de votre corps qui tout de même votre outil de travail et s’arrangera pour que vous soyez toujours dans l’ère du temps et donc susceptible de décrocher des contrats.

Des contacts plus accessibles

Difficile de débuter dans le milieu lorsque l’on n’a pas les relations nécessaires. Les agences de mannequinat vous permettront d’être en relation avec les professionnels du milieu et les meilleurs photographes qui sauront mettre en valeur votre physique.
De plus, vous serez assuré du professionnalisme des personnes avec lesquelles vous serez en contact puisque celui-ci est garanti par l’agence dont vous dépendez. Aucun risque, donc, de tomber sur un arnaqueur qui tentera d’abuser de vous.

La prise en charge de votre agenda

Le fait d’appartenir à une agence vous assurera également une certaine tranquillité. En effet, celle-ci se chargera de coordonner votre agenda et vos déplacements et vous prendra intégralement en charge si vous êtes envoyée en shooting à l’étranger.
Bien souvent, les mannequins affiliés à une agence n’ont rien d’autre à faire que de donner le meilleur d’elle même durant les séances photos, tout le reste étant pris en charge par leurs agents.

La recherche des contrats

Un mannequin en free lance doit courir les castings et passer son temps à éplucher les petites annonces, contrairement aux mannequins dépendant d’agences de mannequinat. En effet, l’agence se charge de trouver des contrats susceptibles de correspondre à votre profil et entre elle-même en contact avec les recruteurs.
Vous êtes ainsi assurée d’être orientée correctement et d’être en contact avec des professionnels et non des directeurs de casting frauduleux.
Vous l’aurez compris, être affiliée à des agences de mannequinat reste encore le meilleur moyen de commencer sa carrière du bon pied, c’est d’ailleurs le statut de la majorité des mannequins.
Il reste tout de même un bémol : le pourcentage que prélève l’agence sur les cachets des mannequins dont elles gèrent la carrière. Celui-ci se situe entre 20 et 40% du salaire, selon les agences, mais est-ce cher payé pour tous les services qu’elles proposent ?

Pour pallier à ce problème, de très nombreuses mannequins en agence proposent également leurs services en freelance. Cela leur permet de profiter de leur book et de leurs parutions obtenues avec l’agence pour décrocher de nouveaux contrats sans intermédiaire.

Si vous cherchez à intégrer ce milieu, découvrez l’annuaire complet des agences de mannequins à Paris et en province :

Les agences de mannequins Femmes

Les agences de mannequins Hommes

Bonne chance dans vos castings de mode !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.